QUI SOMMES-NOUS?

FSD est une organisation non lucrative, indépendante et neutre, basée à Genève. La FSD vise à éliminer les mines, les restes explosifs de guerre ainsi que les polluants chimiques et nucléaires afin que les populations puissent vivre dans un environnement sûr.

Les opérations de FSD incorporent:

 

  • Le développement et la mise en œuvre des opérations, le déminage, la neutralisation des mines et des munitions non-explosées, ainsi que la destruction des stocks de mines, armes et munitions.
  • L’assainissement des polluants dangereux tels que les résidus d'uranium, les pesticides organiques, le mercure et les polluants de métaux lourds et autres contaminations toxiques.

 

La FSD se concentre sur l'identification de ces menaces fondamentales à la sécurité humaine et l'élaboration de partenariats efficaces. Cela permet la formation de stratégies et la mise en œuvre d'opérations physiques pour assainir ces zones dangereuses et soutenir le développement durable des sociétés.

 

Nouveaux défis dans une transition volatile

 

Après s'être concentrée pendant de nombreuses années sur l'action contre les mines, la FSD a observé un changement dans la dynamique des opérations humanitaires de lutte anti-mines. La FSD a toujours travaillé dans des environnements conflictuels de plus en plus fragmentés et volatils, mais l'importance des solutions intégrées et la coordination des opérations de déminage avec d'autres secteurs sont de plus en plus notable dans un environnement économique toujours plus exigeant.

 

Dans l'exécution de ses travaux, la FSD observe continuellement que les catastrophes naturelles, les menaces environnementales dues à l’Homme et au changement climatique, l'urbanisation, les migrations et les crises socio-économiques contribuent à l'exacerbation des situations de détresse chronique et constituent des obstacles au développement durable.

 

Plus la FSD pourra comprendre ces facteurs et travailler avec ces solutions intégrées, plus ses opérations seront efficaces. Cela permet de s'assurer que les activités fondamentales et de réforme du secteur de la sécurité de la FSD se traduisent par des résultats concrets pour les personnes et les communautés. Mais aussi de garantir que les résultats ne sont pas isolés mais établis a grande échelle et durables.


Membres du conseil de fondation

Jürg Streuli, président du conseil d'administration. Jürg Streuli est un ancien ambassadeur de Suisse.


Henri Leu est un membre fondateur de FSD. Il est également juge au canton de Genève.


Michel Roch est un consultant indépendant en gestion et stratégie.


Stéphane Felder est avocate à Genève.


Walter Gyger est un ancien ambassadeur de Suisse.


Gil Mottet est un spécialiste des finances et des communications.


Thomas Kodiak travaille avec le Département d'Etat américain. Il possède une vaste expérience en gestion de subventions.


Nawal Aït-Hocine est une conseillère en développement durable, conformité et éthique.

La gestion

Hansjoerg Eberle, directeur général


Benedikt Truniger, directeur adjoint 


Matthew Wilson, chef des opérations


Contacts