Pour les fondations et les institutions publiques

Nous menons plusieurs campagnes de collecte de fonds spécifiques chaque année auprès d'organisations privées, d'institutions publiques et du grand public.

Une femme portant un hijab noir et des vêtements noirs, debout et lisant un livre dans un groupe de personnes assises

Activités communautaires de subsistance dans les régions de la République centrafricaine touchées par le conflit

La République centrafricaine a été marquée par des décennies de conflit et d'instabilité. Selon les estimations des Nations unies, en 2020, au moins la moitié de la population aura besoin d'une aide humanitaire. En raison de la précarité des conditions de sécurité et de vie, qui se sont encore aggravées avec la propagation de la pandémie de Covid-19, le soutien international reste faible.

FSD travaille en République centrafricaine depuis 2014, fournissant des interventions humanitaires critiques et un soutien au processus de paix.

Nous collectons maintenant des fonds pour lancer un projet d'activités de subsistance, afin de combler le fossé entre l'aide humanitaire et le développement durable à long terme. L'objectif principal est d'accroître l'accès à l'eau potable, aux installations d'hygiène et à l'éducation. La FSD vise également à offrir des formations professionnelles et à créer des opportunités d'emploi.

Lire la suite
Pfeilsymbol
Dix femmes debout tenant des draps
Une fille en chemise noire se tenant devant un mur bleu.

Soutien à l'éducation sur la ligne de front à l'est de l'Ukraine

Les enfants de l'Est de l'Ukraine ont été largement impactés par le conflit armé en cours qui a éclaté en 2014. La FSD a mis en place un projet visant à améliorer l'accès à l'éducation et à soutenir le bien-être des enfants. Depuis décembre 2019, la FSD a aidé près de 60 écoles et jardins d'enfants.

Même si la pandémie de COVID-19 a eu un certain impact sur notre travail et que les enfants ont été davantage empêchés de fréquenter les écoles et les jardins d'enfants pendant une partie de l'année scolaire, notre travail de réhabilitation s'est poursuivi en grande partie comme prévu. Pour l'instant, nous cherchons à mobiliser des fonds supplémentaires pour la deuxième année du projet afin d'étendre nos efforts aux régions qui manquent encore d'équipements éducatifs de base.

Lire la suite (1)
Pfeilsymbol
Lire la suite (2)
Pfeilsymbol

Assistance aux victimes de mines en Afghanistan

La FSD travaille depuis 2010 dans la province de Badakhshan, dans le nord-est reculé de l'Afghanistan. Les activités ont porté sur le déminage traditionnel des terres et l'élimination des restes explosifs de guerre, ainsi que sur des initiatives de développement communautaire, la collaboration avec d'autres partenaires locaux et l'assistance aux victimes et aux survivants d'incidents liés aux mines. Cette région de l'Afghanistan est jonchée de mines antipersonnel, héritage de l'invasion soviétique dans les années 70/80 et des combats plus récents, de 2001 à aujourd'hui.

La vie dans ce coin reculé de l'Afghanistan est difficile et la contamination des champs et des plaines fluviales par des mines et des munitions explosives ne fait qu'aggraver la situation des communautés locales. Dans cette seule province, plus de 500 victimes de mines et de munitions explosives ont été enregistrées. Nous collectons actuellement des fonds pour apporter un soutien socio-économique aux survivants et à leurs familles.

Lire la suite
Pfeilsymbol
4 hommes debout et un groupe de personnes assises au sol portant des hijabs colorés
Une pelleteuse avec deux hommes en combinaison de protection

Lutte contre la contamination par les pesticides périmés au Tadjikistan

Depuis 2016, la FSD s'est engagée dans la destruction de pesticides périmés en Asie centrale et plus particulièrement au Tadjikistan et au Kirghizstan. De grandes quantités de matières toxiques, principalement l'insecticide DDT, se trouvent au Tadjikistan et en Asie centrale. Il s'agit de l'héritage de la production en masse de coton et de l'industrie agricole de l'ancienne Union soviétique. Grand nombre de ces stocks ont été enterrés ou abandonnés dans des entrepôts, sans gestion ni protection, ils contaminent ainsi l'environnement et affectent la santé de la population locale.

Ces pesticides obsolètes peuvent facilement s'accumuler dans la chaîne alimentaire par les sources d'eau, les cultures et l'herbe/l'alimentation animale. C'est de cette manière que ces déchets toxiques pénètrent dans le corps humain et l'endommagent. Plus alarmant encore, ils peuvent causer des malformations congénitales, des lésions nerveuses et des cancers.

Afin de protéger les populations locales dans les zones touchées, la FSD réalise des évaluations d'impact environnemental pour identifier les flux, les vecteurs de pollution et les besoins les plus urgents. Après consultation des autorités nationales respectives et élaboration de plans nationaux d'élimination et de gestion, l'enlèvement physique et l'élimination de ces pesticides peuvent avoir lieu en toute sécurité. En outre, la FSD a également relocalisé des familles qui vivaient dans des régions fortement contaminées, offrant ainsi des maisons plus sûres, exemptes des odeurs et de la contamination des pesticides. Afin de poursuivre ce travail important au Tadjikistan, la FSD compte sur le financement de donateurs fidèles, sans lesquels le travail ne serait pas possible.

Participer à la collecte de fonds créée par la communauté

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Ukraine

Anecdotes de démineurs

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Lire
Pfeilsymbol

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

For foundations and public institutions

We will conduct several fundraising campaigns per year for private organizations, public institutions, and individuals.

A women wearing black hijab and black clothes standing and reading a book in a group of sitting people

Community livelihood activities in conflict affected regions of Central African Republic

The Central African Republic has been marked by decades of conflict and instability. According to UN estimates, in 2020, at least half of the population is in need of humanitarian assistance. Due to precarious security and living conditions, that have further worsened with the spread of the Covid-19 pandemic, international support remains low.

FSD has been working in the Central African Republic since 2014, providing critical humanitarian interventions and support to the peace process.

We are now raising funds to launch a livelihood activities project, to bridge the gap from humanitarian aid to long-lasting sustainable development. The main goal is to increase access to clean drinking water, hygiene facilities and education. FSD also aims at offering skill trainings and creating employment opportunities.

Read more
Arrow icon
Ten women standing and holding sheets
A girl in black shirt standing in front of a blue wall

Support to Education in Conflict-Affected Areas of Eastern Ukraine

The children of Eastern Ukraine have been largely impacted by the ongoing armed conflict that erupted in 2014. FSD has set up a project to improve access to education and to support the well-being of children. Since December 2019, FSD has assisted almost 60 schools and kindergartens.

Even though the COVID-19 pandemic has had some impact on our work and children have been further restricted from attending schools and kindergartens for part of the academic year, our rehabilitation work has continued largely as planned. At the moment, we are looking to mobilize further funds for the second year of the project in order to expand our efforts to those regions that are still lacking basic education equipment.

Read more (1)
Arrow icon
Read more (2)
Arrow icon

Mine Victim Assistance in Remote Areas of Afghanistan

FSD has been working in Badakhshan Province in the remote north east corner of Afghanistan since 2010.  Activities have covered traditional land mine clearance and the removal of explosive remnants of war along with community development initiatives, collaboration with other local partners and assistance to victims and survivors of mine incidents.  This region of Afghanistan is littered with anti-personnel mines as a legacy of the Soviet invasion in the 70/80s and more recent fighting from 2001 to present day.

Life in this remote corner of Afghanistan is hard and contamination of fields and river plains with mines and explosive ordnance only further exacerbates the plight of local communities. In this one province, over 500  victims of mines and explosive ordnance incidents were recorded. We are currently raising funds to provide socio-economic support to survivors and their families.

Read more
Arrow icon
4 men standing and a group of people sitting in the ground wearing colourful hijabs
An excavator with two men in protective suits

The Fight Against Obsolete Pesticide Contamination in Tajikistan

Since 2016, FSD has been engaged in the destruction of obsolete pesticides in the Central Asia region and more specifically in Tajikistan and Kyrgyzstan. Large amounts of toxic materials, predominantly the insecticide DDT, can be found across Tajikistan and Central Asia as a legacy of the past large scale cotton production and agriculture industry of the former Soviet Union.  Many of these stocks were buried or left in warehouses and remain unmanaged and unprotected, contaminating the environment and affecting the health of the local population.

These obsolete pesticides can easily accumulate in the food chain through water sources, crops and grass/animal feed; and subsequently they enter and damage the human body.  Most alarming, they can cause birth defects, nerve damage and cancer.

In order to protect local populations in affected areas, FSD conducts environmental impact assessments to identify pollution streams and vectors and the most urgent needs. After consultation with respective national authorities and development of national disposal and management plans, the safe physical removal and disposal of these pesticides can then take place.  Furthermore, FSD also has relocated families that lived in highly contaminated regions, offering safer homes, free of the smells and contamination of pesticides.  In order to continue this important work in Tajikistan FSD relies on the funding of loyal donors, without which the work would not be possible.

Take part in the fundraising created by the community

A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediates sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Ukraine

Deminers anecdotes

Read
Arrow icon

Ukraine

Deminers answer Sophie and Lise's questions

Read
Arrow icon

Iraq

What does an improvised mine look like?

Read
Arrow icon

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

Live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon