"

J'ai commencé à travailler dans le déminage par hasard mais cette activité m'a très vite plu. Je vais poursuivre ma formation dans ce domaine.

Noor, cheffe d'une équipe féminine de déminage en Irak
Démineuses sur le terrain

Lutte antimines

La FSD est spécialisée dans la lutte antimines depuis sa création en 1997.

Le terme "lutte antimines" ne se réfère pas uniquement au déminage. Il regroupe l'ensemble des activités visant à réduire l'impact des engins explosifs présents sur un territoire.

Ces dispositifs comprennent les mines antipersonnel et antivéhicule, qui ont été posées volontairement par les parties adverses d'un conflit, mais aussi toutes les munitions qui n'ont pas explosé comme prévu. Le "taux d'échec" peut atteindre 40%. Les engins non explosés restent ainsi une menace après la fin des conflits, parfois même des décennies plus tard.

Une troisième source de danger pour les civils provient des stocks d'armes et de munitions, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés dans la fabrication de mines artisanales.  

Démineur en action

Lutte contre les mines

Le déminage ne comprend pas seulement la neutralisation et l'élimination des engins explosifs, mais aussi les enquêtes préliminaires visant à déterminer l'emplacement des zones contaminées, ainsi que la cartographie et le marquage qui les accompagnent. À ce jour, les démineurs de la FSD ont identifié et détruit près de 1,4 million de mines et de munitions non explosées. Une zone équivalente à plus de quatre fois la ville de Paris a été sécurisée.

Opérations en cours : Afghanistan, Irak, Ukraine.

Destruction des stocks d'armes et munitions

De nombreux pays conservent de grandes quantités d'armes et de munitions anciennes, qui sont souvent stockées dans des conditions inadéquates. Les réactions chimiques entre les composants peuvent donner lieu à des inflammations spontanées, dangereuses pour les populations environnantes et nuisibles pour l'environnement. La FSD a déjà détruit 117 tonnes d'armes et de munitions obsolètes.

Opérations en cours : Tadjikistan

Démineur en action
Démineur en action

Sensibilisation aux dangers des mines

Le déminage est un travail long et difficile. Tant que la terre n'est pas sécurisée, la meilleure façon de prévenir les accidents est de sensibiliser les personnes vivant à proximité des zones contaminées. Grâce à des présentations de la FSD dans les villages et les écoles, près de 2,5 millions de personnes, dont la plupart sont des enfants, ont appris à repérer les mines et les munitions non explosées et à savoir comment rester en sécurité face à ce danger.

Opérations en cours : Afghanistan, Irak, Philippines, Ukraine.

Assistance aux victimes

Chaque année dans le monde, plusieurs milliers de civils sont blessés ou mutilés par des mines et des restes explosifs de guerre. L'assistance aux victimes ne se limite pas aux soins d'urgence et aux traitements médicaux. Elle comprend également des mesures visant à améliorer la situation socio-économique des victimes d'accidents et de leurs familles. La FSD intervient plus particulièrement à ce niveau, par le biais d'interventions personnalisées.

Opérations en cours : Afghanistan.

Démineur en action
Démineur en action

Renforcement des capacités nationales

Les programmes d'action contre les mines sont souvent mis en œuvre à la hâte, dans des pays encore gravement déstabilisés par des années de conflits. La coordination est alors assurée par des ONG internationales ou par les Nations unies. L'objectif est cependant que la responsabilité de l'action antimines soit prise le plus rapidement possible par les gouvernements des pays concernés. Dans ce contexte, la FSD contribue à renforcer les compétences des autorités pour leur permettre de coordonner de manière efficace et autonome l'action antimines sur leur territoire.

Opérations en cours : Colombie, Philippines, Tchad.

Ukraine

Anecdotes de démineurs

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Lire
Pfeilsymbol

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Nos activités

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

My first job in mine action was by chance, but I soon came to love the work. I want to improve myself further in this field.

Noor, Team Leader of female demining team, Iraq
Female deminers in the field

Mine Action

FSD has specialized in mine action since the organization was founded in 1997.

The term "mine action" does not refer to mine clearance only. It brings together all the activities aimed at reducing the impact of explosive devices found on a territory.

These devices include anti-personnel and anti-vehicle mines, which have been knowingly laid by parties to a conflict, but also all ammunition that has not exploded as intended. The "failure rate" can reach 40% and unexploded ordnance remains a threat after the fighting is over, sometimes even decades later.

A third source of danger for civilians are stocks of arms and ammunition, which can cause accidental explosions. They can also be looted and used in the manufacture of artisanal mines.  

Deminer in action

Demining

Demining does not only include the neutralization and disposal of explosive devices, but also preliminary investigations aimed at determining the location of contaminated areas, as well as the mapping and marking that accompany them. To date, FSD deminers have identified and destroyed nearly 1.4 million mines and unexploded ordnance. An area equivalent to more than four times the city of Paris has been secured.

Current operations: Afghanistan, Iraq, Ukraine.

Stockpile destruction

Many countries retain large quantities of old weapons and ammunition, which are often stored in inadequate conditions. Chemical reactions between the components can give rise to spontaneous ignitions, dangerous for the surrounding populations and harmful for the environment. FSD has already destroyed 117 tons of obsolete weapons and ammunition.

Current operations: Tajikistan

Deminer in action
Deminer in action

Risk education

Mine clearance is a long and arduous job. Until the land is secure, the best way to prevent accidents is to educate people living near contaminated areas. Through FSD presentations in villages and schools, nearly 2.5 million people, most of them children, have so far learned to spot mines and unexploded ordnance and know what to do to stay safe in the face of this danger.

Operations: Afghanistan, Iraq, Philippines, Ukraine.

Victim assistance

Every year, several thousand civilians are injured or maimed by mines and explosive remnants of war around the world. Victim assistance is not limited to emergency care and medical treatment. It also includes measures to improve the social and economic situation of accident victims and their families. The FSD intervenes more particularly on this secondary level, by means of personalized interventions.

Operations: Afghanistan.

Deminer in action
Deminer in action

Capacity-building

Mine action programs are often implemented in a hurry, in countries still severely destabilized by the conflicts they have experienced. Coordination is then assumed by international NGOs or the United Nations. The aim, however, is for the responsibility for mine action to fall to the governments of the countries concerned as soon as possible. In this context, FSD is helping to strengthen the skills of the authorities to enable them to coordinate mine action on their territory in an efficient and autonomous manner.

Operations: Colombia, Philippines, Chad.

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Ukraine

Deminers anecdotes

Read
Arrow icon

Ukraine

Deminers answer Sophie and Lise's questions

Read
Arrow icon

Iraq

What does an improvised mine look like?

Read
Arrow icon

FSD is active in 8 countries

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions
A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediates sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

What we do

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

Live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon