"

Je suis vraiment fier de voir comment nos projets et initiatives permettent de créer de l'espoir".

Christophe Roy - Chef de projet, République centrafricaine
Homme et enfants dans les montagnes

Rétablissement & stabilité

Après un conflit ou en période d'instabilité, les besoins des populations touchées sont nombreux et variés. Pour que ces communautés se relèvent, il est essentiel de renforcer les fonctions de base de l'État, notamment en ce qui concerne la sécurité, l'accès à l'eau, à l'éducation et à l'emploi. Le FSD agit dans ces différents domaines.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

Soutien aux processus de paix

La FSD contribue à favoriser la stabilité dans plusieurs zones de post-conflit. En République centrafricaine, l'organisation soutient la mise en place d'équipes de paix communes, comprenant les forces gouvernementales et les anciens rebelles, en réhabilitant les infrastructures qui leur sont destinées dans tout le pays. Un soutien leur est également apporté au niveau logistique et administratif. Aux Philippines, à l'ouest de l'île de Mindanao, la FSD soutient la formation d'équipes conjointes de paix et utilise le déminage comme outil de médiation entre les ex-belligérants.

Développement communautaire

La FSD profite de sa présence dans les pays touchés par des conflits armés pour mener diverses activités de soutien aux populations. En République centrafricaine, l'organisation contribue à élargir l'accès à l'eau potable, à l'électricité (solaire) et à l'éducation. A l'est de l'Ukraine, la FSD concentre ses efforts sur la réhabilitation des écoles et des crêches situées le long de la ligne de front.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis
Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

Développement économique

Dans toutes ses opérations, la FSD veille à créer des emplois locaux et à offrir aux habitants des possibilités de formation. Plus de 90% des employés du programme de déminage de la FSD sont recrutés directement au sein de la population locale. De plus, dans le cadre de ses activités de réhabilitation en République centrafricaine, la FSD travaille avec des entreprises locales. Elle soutient également des projets spécifiques visant à favoriser la réinsertion économique des femmes victimes de conflits familiaux.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis
Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

République centrafricaine

Des infrastructures pour la paix à Bangui & Bouar | FSD

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les écoles maternelles portent les traces de la guerre

Lire
Pfeilsymbol

Colombie

Le FSD aide les plus démunis de Teusaquillo

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Nos activités

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

I am really proud to see how our projects and initiatives allow hope to grow.”

Christophe Roy – Chef de Project, Central African Republic
Man and children in the mountains

Recovery and Stability

After conflict or in times of instability, the needs of affected populations are many and varied. To put communities back on their feet, it is essential to strengthen the basic functions of the state, especially in relation to security, access to water, education and employment. The FSD is active on these different fronts.

Young woman reading a book in front of a sitting group

Support to peace processes

FSD contributes to fostering stability in several post-conflict areas. In the Central African Republic, the organization is supporting the establishment of joint peace teams including government forces and ex-rebels by rehabilitating infrastructure intended for them across the country. Support is also offered to them at the logistical and administrative level. In the Philippines, west of the island of Mindanao, FSD is also supporting the formation of joint peace teams and using mine clearance as a tool for mediation between ex-belligerents.

Community development

FSD takes advantage of its presence in countries affected by armed conflicts to carry out various activities to support populations. In the Central African Republic, the organization is helping to expand access to drinking water, (solar) electricity, and education. In Ukraine, FSD is concentrating its efforts on rehabilitating schools and kindergartens located along the front line in the east of the country.

Young woman reading a book in front of a sitting group
Young woman reading a book in front of a sitting group

Economic development

In all of its operations, FSD ensures to create local jobs and provide residents with training opportunities. Over 90% Of FSD's demining program employees are recruited from the local population. In addition, as part of its building rehabilitation activities in the Central African Republic, FSD works directly with local businesses. It also supports specific projects aimed at supporting the economic reintegration of women victims of family conflicts.

Young woman reading a book in front of a sitting group
Young woman reading a book in front of a sitting group

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Central African Republic

Infrastructure for peace in Bangui and Bouar

Read
Arrow icon

Ukraine

Kindergartens bear the traces of war

Read
Arrow icon

Colombia

FSD helps the most vulnerable of Teusaquillo

Read
Arrow icon

FSD's Programmes Locations:

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions
A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediated sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

FSD acts in the following areas:

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

More live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon