"

"Une fois le déminage terminé, personne ne perdra une jambe en allant travailler."

Mohamed, victime d'une mine
soutenir notre travail en afghanistan
Les parents et leurs 7 enfants (debout)

Afghanistan

Lutte contre les mines

Dans les montagnes du Badakhshan, les démineurs de la FSD localisent et détruisent des mines antipersonnel et restes explosifs de guerre datant de l'occupation soviétique. Près de trois millions de mètres carrés d'anciens champs de bataille et champs de mines ont été sécurisés à ce jour, ce qui a impliqué la neutralisation de plus de 40 000 engins explosifs.

Prévention des accidents

Les équipes de la FSD se rendent dans les villages et les terres agricoles pour apprendre aux familles et aux éleveurs à réagir face à une mine ou une munition non explosée. Plus de 100 000 Afghans ont ainsi été sensibilisés, dont de nombreux enfants, les plus vulnérables face aux mines.

Assistance aux victimes des mines

Lancé en 2019, l'objectif de ce programme est de fournir une assistance socio-économique aux personnes handicapées suite à une explosion accidentelle. Une centaine de victimes ont déjà bénéficié ou bénéficieront prochainement de l'aide de la FSD.

Pourquoi l'Afghanistan ?

L'Afghanistan est l'un des pays les plus contaminés par les mines et les restes explosifs de guerre, le triste héritage de près de quatre décennies de conflit armé. La région reculée du Badakhshan au nord-est du pays, dans laquelle la FSD opère, représente 15 % du territoire contaminé. De nombreux accidents se produisent dans cette région, isolée du reste du pays par une chaîne de montagnes et où les secours et l'aide internationale sont difficiles d'accès. Souvent impliqués dans des accidents : les mines "papillon", ces engins en plastique vert largués par les hélicoptères soviétiques lors des affrontements contre les moudjahidin dans les années 1980. On estime qu'il en reste plus d'un million dans le pays.

Un démineur sur le terrain
Une femme lisant un livre à un groupe de personnes assises.
Employés de la FSD et enfants lors d'une session d'éducation aux risques des mines devant les montagnes
Employés de la FSD et enfants lors d'une session d'éducation aux risques des mines devant les montagnes

La FSD en Afghanistan

En 2001, la FSD a participé au déminage de la province de Kandahar, dans le sud-est du pays, financé par le Programme alimentaire mondial et le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.


Une dizaine d'années plus tard, la FSD a profité de sa présence au Tadjikistan, pour entamer la décontamination de la région frontalière afghane, le Badakhshan. Cette région aux conditions météorologiques extrêmes est coupée du reste de l'Afghanistan par une chaîne de montagnes. Le siège des opérations de la FSD est donc installée du côté tadjik, les démineurs se rendent chaque jour sur les champs de mines de l'autre côté de la frontière pour sécuriser le terrain, mètre après mètre. Cette opération et les sessions de sensibilisation de la population aux risques des mines sont menées avec le soutien du Département d'État américain et de la fondation allemande PATRIP.

Au fil des années, lors de leurs rencontres avec les communautés locales, les équipes de la FSD ont constaté que de nombreuses victimes de mines terrestres se trouvent dans une situation économique et sociale difficile et ne reçoivent aucune assistance. Suite à un appel aux dons privés, un programme d'assistance a été mis en place en 2019.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Afghanistan

République centrafricaine

Colombie

Des drones pour remplacer les démineurs ?

Lire
Pfeilsymbol

Afghanistan

Irak

Colombie

Les démineurs répondent aux enfants (1)

Lire
Pfeilsymbol

Afghanistan

Irak

Ukraine

Les défis du déminage en hiver

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

"Once demining is finished, no one will lose a leg when they go to work."

Mohamed, mine victim
support our work in afghanistan
Parents and their 7 children (standing)

Afghanistan

Demining

In the Badakhshan Mountains, FSD deminers locate and destroy anti-personnel mines and explosive remnants of war dating from the Soviet occupation. Almost 3 million square meters of former battlefields and minefields have so far been secured. This involved the neutralization of more than 40,000 explosive devices.

Prevention of accidents

FSD teams travel to villages and pastures to teach families and herders how to react if they come across a mine or unexploded ordnance. More than 100,000 Afghans have thus been made aware, including many children, the most vulnerable to accidents.

Assistance to victims

This program's objective, launched in 2019, is to provide socio-economic assistance to people with disabilities following an accidental explosion. About 100 victims have already received aid from FSD or are under assessment.

Why Afghanistan?

Afghanistan is one of the countries most contaminated by mines and explosive remnants of war, the sad legacy of nearly four decades of armed conflict. The remote region of Badakhshan, in which FSD operates in the northeast of the country, represents 15% of the contaminated territory. Many accidents occur in this area, isolated from the rest of the country by a mountain range and where relief and international aid are challenging to access. Often involved: "butterfly" mines, those green plastic devices dropped by Soviet helicopters during clashes against the mujahedin in the 1980s. More than a million are believed to remain in the country.

A deminer in the field
A woman reading a book to a group of people sitting
FSD employees and children in an EORE session in front of the mountains
FSD employees and children in an EORE session in front of the mountains

FSD in Afghanistan

In 2001, FSD participated in the demining of Kandahar province, in the south-east of the country, at the World Food Program and the United Nations Office for the Coordination of Humanitarian Affairs.


About ten years later, the FSD took advantage of its presence in neighboring Tajikistan to begin decontamination of the Afghan border region, Badakhshan. This low and extreme weather area is cut off from the rest of Afghanistan by a mountain range. Therefore, the FSD's base is set up on the Tajik side, and deminers go to minefields across the border every day to secure the land, meter after meter. This operation and the mine risk awareness sessions for the population are being carried out with the support of the US State Department and the German foundation PATRIP.

In their meetings with local communities over the years, FSD teams have further realized that many landmine victims are in dire economic and social circumstances and receive no assistance. Following a call for private donations, an assistance program was put in place in 2019.

Details of our activities

Download the brochure of our impact

Our Donor(s)

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Afghanistan

Central African Republic

Colombia

Can drones be used for demining?

Read
Arrow icon

Afghanistan

Iraq

Colombia

Deminers answer Jack and Valentine's questions

Read
Arrow icon

Afghanistan

Iraq

Ukraine

The challenges of winter demining

Read
Arrow icon

FSD is active in 8 countries

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions

Our impact

A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediates sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

Live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon