"

"Grâce à l'équipement informatique, à la formation aux logiciels et à l'expertise technique fournie par la FSD dans les procédures de gestion de l'information, l'autorité tchadienne de lutte contre les mines a pu consolider des années de rapports d'enquête et améliorer l'efficacité et l'attribution des tâches dans toutes les opérations de déminage au Tchad".

Hassan Oumar Mahamat, responsable de l'IMSMA, HCND Tchad
soutenir notre travail en afghanistan
Plusieurs hommes debout devant un véhicule

Tchad

Renforcement des capacités

Depuis 2017, la FSD apporte un soutien au gouvernement tchadien pour la coordination de l'action antimines. Les experts de la FSD aident les autorités tchadiennes à élaborer une stratégie de déminage efficace, ainsi qu'à mettre en place les mesures administratives, techniques et de gestion de l'information nécessaires pour faire de cette stratégie une réalité.

Pourquoi le Tchad?

Le Tchad est l'un des pays les plus touchés par les mines et les restes explosifs de guerre en Afrique subsaharienne. Cette contamination date principalement du conflit avec la Libye entre 1978 et 1987 et de plusieurs guerres civiles qui ont touchées le pays au fil des années. Plus de 3 100 personnes ont été blessées ou tuées dans des explosions accidentelles à ce jour. Les communautés nomades et les éleveurs de chameaux sont particulièrement menacés, risquant leur vie lorsqu'ils doivent traverser des zones contaminées.

8 femmes et hommes, debout
4 hommes, debout
4 femmes et hommes, debout
4 femmes et hommes, debout

FSD au Tchad

En raison de la contamination considérable qui touche le Tchad, l'Union européenne finance un projet d'aide sur quatre ans afin de soutenir le développement de l'ensemble du secteur de la lutte contre les mines. Un projet de consortium a été mis en place en 2017, impliquant quatre organisations : l'ONG locale SECADEV, qui s'occupe de l'assistance aux victimes de mines ; les ONG Mine Advisory Group (MAG) et Humanity & Inclusion (HI), responsables du déminage et de l'éducation aux risques des mines ; et la FSD, dont la mission est de renforcer les capacités du gouvernement tchadien en matière de coordination et de gestion de l'action antimines. Le secteur est en effet confronté à de nombreux défis.

L'équipe de la FSD à N'Djamena travaille en étroite collaboration avec le personnel de l'autorité nationale de lutte contre les mines. L'expertise de la FSD est utilisée pour renforcer les domaines suivants : planification et hiérarchisation des opérations de déminage par HI et MAG, soutien à la gestion de l'information et au contrôle des bases de données, respect des obligations du traité d'Ottawa et encadrement et formation de l'autorité nationale aux bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d'administration et de finances, et de gestion des opérations.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Aucun objet trouvé.

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

“Thanks to IT equipment, software training and technical expertise provided by FSD in information management procedures, the Chadian mine action authority has been able to consolidate years of survey reports and improve efficiency and tasking across all de-mining operations in Chad."

Mr Hassan Oumar Mahamat, Head of IMSMA, HCND Chad
Multiple men standing in front of a vehicle

Chad

FSD's programme in Chad supports the national mine action centre to enable coordination of clearance, mapping and survey, and release of safe land to the community. This is done through mentoring and training from FSD's team of technical experts direct to national authority staff.

Capacity building

Since 2017, FSD has provided support to the Chadian government for the coordination of mine action. FSD experts assist the Chadian authorities in developing an effective demining strategy, as well as in putting in place the administrative, technical and information management measures necessary to make this strategy a reality.

Why Chad ?

Chad is one of the countries most affected by mines and explosive remnants of war in sub-Saharan Africa. This contamination dates mainly from the conflict with Libya between 1978 and 1987 and from several civil wars which have affected the country over the years. More than 3,100 people have been injured or killed in accidental explosions to date. Nomadic communities and camel herders are particularly threatened, risking their lives when they have to cross infested areas.

8 women and men, standing
4 men, standing
4 women and men, standing
4 women and men, standing

FSD in Chad

Due to the considerable contamination affecting Chad, the European Union funds a four-year aid project in order to support development of the whole mine action sector. A consortium project was set up in 2017, involving four organizations: the local NGO SECADEV, which deals with victim assistance; Mine Action Group (MAG) and Humanity & Inclusion (HI), both responsible for mine clearance and risk education; and FSD, whose mission is to strengthen the capacities of the Chadian government in coordination and management of mine action. The sector is indeed facing many challenges.

FSD's team in N’Djamena works closely with the staff of the national mine action authority. FSD's expertise is used to strengthen the following areas: planning and prioritisation of clearance operations by HI and MAG, support to information management and database control, fulfilling Ottawa Treaty obligations and mentoring and training of the National authority in good practice for human resources, admin and finance, and operations management.

Details of our activities

Download the brochure of our impact

Our Donor(s)

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon
No items found.

FSD is active in 8 countries

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions

Our impact

A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediates sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

Live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon