"

J'ai trouvé deux engins explosifs dans mon champ. Malgré le danger, j'ai dû les déplacer. Sinon comment nourrir ma famille?"

Agriculteur sur l'île de Mindanao, Philippines
soutenir notre travail en afghanistan
Un agriculteur montre l'endroit où il a trouvé des engins explosifs improvisés

Philippines

Lutte contre les mines

Déterminer où se situent les munitions non explosées grâce à une enquête systématique non technique, enquêter sur les accidents et conserver toutes ces informations clés dans une base de données SIG.  

Prévention des accidents

L’organisation conduit des sessions de sensibilisation aux dangers liés aux restes explosifs de guerre dans les villages touchés par le conflit. Plus de 250 000 personnes dont une majorité d'enfants enfants savent aujourd’hui comment réagir s’ils se trouvent face à une grenade non-explosée ou une mine artisanale.

Deminage

Mobiliser les ressources d'élimination des munitions non explosées pour résoudre définitivement le problème.

Renforcement des capacités nationales

La FSD fournit des conseils et un assistance technique aux autorités locales pour les aider à planifier et à hiérarchiser les tâches de lutte antimines.

Les équipes de la FSD surveillent les villages contaminés par les munitions non explosées dans les régions reculées de Mindanao et dispensent une formation sur les risques liés aux explosifs, ou forment des volontaires à cette activité. Depuis 1968, le centre et le sud-ouest de Mindanao sont le théâtre de combats entre les musulmans pro-autonomistes et le gouvernement des Philippines, alternant entre la paix et le conflit.

Chaque période de conflit laisse derrière elle un héritage de danger, des munitions non explosées ou abandonnées, posant des risques pour les civils, les personnes déplacées et les rapatriés. En 2005, le Bureau du conseiller présidentiel sur le processus de paix (OPAPP) et le Comité pour la cessation des hostilités (CCH) ont demandé à la FSD de fournir une assistance technique en matière de déminage pour soutenir le processus de paix avec le Front de libération islamique Moro (MILF). La FSD a été encouragée à élaborer une proposition d'enquête et de déminage "conjointe" dans le Mindanao musulman, en collaboration avec le personnel des deux parties au conflit. La FSD a également fourni une formation sur les risques des mines aux moniteurs internationaux indépendants du cessez-le-feu.

marquage des explosifs dans la jungle
fermier montrant un vestige de la guerre
employé de la FSD lors d'une interview
employé de la FSD lors d'une interview

La FSD travaille également avec le Comité conjoint de normalisation, formé des deux parties au processus de paix, des autorités fédérales centrales et régionales Bangsamoro, des autorités philippines et d'autres parties prenantes, afin de les conseiller sur la manière d'organiser une réponse durable et locale au programme. Depuis quelques années, on considère que cela inclut la formation d'un centre d'action antimines pour superviser le travail dans le Mindanao musulman. Le centre d'action antimines coordonnera le travail et chargera les opérateurs d'entreprendre des activités de lutte contre les mines (enquête, déminage, éducation aux risques et assistance aux victimes) et peut-être également la gestion des armes et des munitions.

Depuis sa création, le programme de la FSD aux Philippines a formé plus de 300 volontaires professionnels de l'ERM (Education aux Risques des Mines), a réalisé plus de 3 300 sessions d'éducation aux risques des mines, touchant plus de 250 000 bénéficiaires. Plus de 500 villages ont été étudiés, parmi lesquels 234 zones à risque d'explosion ont été identifiées. 81 de ces zones ont été déminées dans le cadre d'opérations conjointes GPH-MILF. 231 victimes de munitions non explosées (91% des jeunes hommes) ont été signalées et, dans la mesure du possible, la FSD coordonne l'assistance aux victimes par l'intermédiaire d'organisations telles que le CICR.

La FSD met en œuvre ce programme en étroite collaboration avec l'Association FSD France

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Ukraine

Philippines

Irak

Prévenir les accidents grâce aux réseaux sociaux

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

I found two explosive devices in my field. I know it is dangerous, but I had to move them or my family would starve!"

Farmer in Mindanao
Farmer showing where he found IEDs

Philippines

FSD teams survey UXO-impacted villages in remote parts of western Mindanao, provide explosive ordnance risk education directly, or by training MRE volunteers, assist to build the capacity of the local authorities and help facilitate the removal and destruction of explosive ordnance hazards.

Demining

Finding out where the UXO problem is through systematic non-technical survey, investigating accidents and maintaining this and other key information on a GIS database.  

Education

Warning communities of the dangers of explosive ordnance hazards, identifying risky behaviour and helping people to change their behaviour so that they might live safely in hazardous areas.

Clearance

Working with local authorities to facilitate UXO clearance to remove the problem permanently.

Capacity-building

Providing technical advice and support to local authorities to assist in planning and prioritisation of mine action tasks.

FSD teams survey UXO-impacted villages in remote western Mindanao, facilitate the removal and destruction of explosive hazards, provide technical support to the local authorities and provide explosive ordnance risk education to local communities. Since 1968, Central and South-western Mindanao has been the scene of fighting between Muslim independence activists and the Philippines government, with intermittent periods of peace and conflict.

Each period of conflict leaves behind a legacy of unexploded or abandoned explosive hazards, posing risks to civilians, displaced people and returnees. In 2005, the Office of the Presidential Advisor on the Peace Process (OPAPP) and the Committee for the Cessation of Hostilities (CCH) asked FSD to provide technical Mine Action assistance in support of the Peace Process with the Moro Islamic Liberation Front (MILF). FSD was encouraged to develop a "joint" survey and clearance proposal in Muslim Mindanao working with staff from both sides of theconflict. FSD also provided risk education to independent international ceasefire monitors.

marking explosives in the jungle
farmer showing a remnant of war
fsd employee at an interview
fsd employee at an interview

Aside from the continuation of non-technical survey and risk education activities, FSD is now working with the Joint Normalisation Committee, formed of both Parties to the peace process; the central government and regional Bangsamoro authorities, and other stakeholders to advise on how to organise a sustainable, locally owned response to the explosive hazard problem. For some years this has been seen as including the formation of some form of Mine Action Centre (MAC) to oversee the work in Muslim Mindanao. The MAC will coordinate the work, and task operators to undertake mine action activities (survey, clearance, risk education, andvictims' assistance) and perhaps weapons and ammunition management as well.

Since its inception, FSD's programme in the Philippines has trained over 300 Explosive Ordnance Risk Education (EORE) volunteers, carried out over 3,300 Risk Education sessions reaching more than 250,000 beneficiaries. Over 500 villages have been surveyed, in which 234 explosive hazardous areas have been identified. Of these, 81 tasks have been cleared in joint Government of the Philippines-MILFUXO clearance operations. 231 UXO victims (91% are young males) have been reported and, where possible, FSD coordinates victims' assistance through organisations such as the ICRC and local NGOs.

FSD implements this programme in close cooperation with Association FSD France

Details of our activities

Download the brochure of our impact

Our Donor(s)

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Ukraine

Philippines

Iraq

Preventing accidents through social media

Read
Arrow icon

FSD's Programmes Locations:

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions

Our impact all around the world

A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediated sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

More live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon