"

"A l'époque, nous ne savions pas que les pesticides stockés dans notre village étaient toxiques..."

Mounawar, résident d'Oykamar
soutenir notre travail en afghanistan
Deux démineurs sur le terrain

Tadjikistan

Dépollution

Au Tadjikistan, dans les années 1950 et 1960, des pesticides ont été distribués en masse, presque gratuitement, pour augmenter la production agricole. L'effondrement de l'URSS a laissé dans le pays des stocks massifs non gérés et non protégés. Depuis lors, ces pesticides obsolètes, principalement le DDT, ont commencé à pénétrer dans l'environnement. La FSD identifie les zones touchées et travaille à leur réhabilitation.

Elimination des armes et des munitions

Depuis près de 20 ans, la FSD gère un projet visant à éliminer les stocks d'armes et de munitions obsolètes. Ces stocks sont dangereux car ils peuvent provoquer des explosions accidentelles ou être utilisés pour la production d'engins explosifs artisanaux. Plus de 820 tonnes d'armes et de munitions ont été détruites par la FSD au Tadjikistan, ainsi qu'une cinquantaine de fusées antiaériennes portatives.

Pourquoi le Tadjikistan ?

En 1991, après l'effondrement de l'Union soviétique, le Tadjikistan a déclaré son indépendance et est rapidement tombé dans une guerre civile qui a duré jusqu'en 1997. Le pays reste à ce jour le plus pauvre des anciennes républiques soviétiques et conserve un lourd héritage de cette époque. Des quantités considérables d'armes et de munitions obsolètes restent en circulation, ce qui constitue une menace pour la population ainsi que pour la sécurité régionale. Le territoire est parsemé de mines antipersonnel et de restes explosifs de guerre. De plus, de nombreux stocks de pesticides périmés, désormais reconnus comme toxiques, sont dispersés dans le pays, ils pénètrent dans l'environnement et contaminent la chaîne alimentaire.

Un démineur avec un missile
Un démineur avec des explosifs trouvés.
une excavatrice de la FSD
une excavatrice de la FSD

La FSD au Tadjikistan

La présence de la FSD au Tadjikistan remonte à 2003, avec la mise en œuvre d'un programme de lutte antimines soutenu par le Département d'État américain. En 15 ans, les démineurs de la FSD ont restitué plus de 11 millions de mètres carrés de terres aux communautés. Le gouvernement tadjik estime qu'il reste 14 millions de mètres carrés de surface à déminer.


Cependant, les donateurs pour le Tadjikistan sont rares et les équipes de déminage sont insuffisantes dans le pays pour pouvoir respecter les obligations actuelles du traité d'Ottawa.


Le deuxième projet de la FSD au Tadjikistan, qui a débuté en 2016, consiste à dépolluer les terres contaminées par des pesticides obsolètes datant de l'ère soviétique. En partenariat avec le Programme des Nations unies pour l'environnement, la FSD a identifié des sites prioritaires et a lancé des mesures pour assainir les sols contaminés et sensibiliser les populations concernées. L'exposition à ces "polluants organiques persistants" à long terme a été mise en corrélation avec une série d'effets néfastes sur la santé, allant de problèmes des systèmes nerveux, immunitaire, reproductif et endocrinien à divers types de malformations congénitales et de cancers.


Il est à noter que les opérations de déminage de la FSD dans l'Afghanistan voisin sont menées à travers la frontière à partir d'un siège opérationnel situé au Tadjikistan, dans la ville frontalière de Kalaikhum.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Afghanistan

République centrafricaine

Colombie

Des drones pour remplacer les démineurs ?

Lire
Pfeilsymbol

Tadjikistan

Des terres empoisonnées par des pesticides périmés

Lire
Pfeilsymbol

Tadjikistan

Le fléau des pesticides périmés à Oykamar

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

"

"At the time, we did not know the pesticides stored in our village were toxic..."

Mounawar, resident of Oykamar
Two deminers in the field

Tajikistan

FSD has been working in Tajikistan now for over 18 years; activities have been in two main areas of work from mine action and weapons destruction to environmental remediation of legacy heavy metal mining sites and obsolete pesticide dumps.

Depollution

In the 1950s and 1960s, pesticides were distributed en masse, almost free of charge, to increase agricultural production. The collapse of the USSR left massive stocks unmanaged and unprotected. Since then, these obsolete pesticides, predominantly DDT, have started to penetrate the environment. FSD identifies affected areas and works on their remediation.

Weapons and ammunition disposal

For almost 20 years, FSD has managed a project to eliminate obsolete stockpiles of ordnance and small arms and ammunition. These stocks are dangerous as they can cause accidental explosions or be used for the production of homemade explosive devices. More than 820 tonnes of weapons and ammunition have been destroyed by FSD in Tajikistan, as well as about 50 portable anti-aircraft rockets.

Why Tajikistan ?

In 1991, following the collapse of the Soviet Union, Tajikistan declared its independence and quickly fell into a civil war that lasted until 1997. The country remains to this day the poorest of the former Soviet republics and keeps a heavy legacy of this recent history. Considerable quantities of obsolete weapons and ammunition remain in circulation, posing a threat to the population as well as to regional security. The territory is also dotted with anti-personnel mines and explosive remnants of war. Moreover, many stocks of obsolete pesticides, now recognized as toxic, are scattered across the country, migrate in the environment and contaminate the food chain.

A deminer with a huge missile
A deminer with explosives which they found
a fsd excavator
a fsd excavator

FSD in Tajikistan

FSD's presence in Tajikistan dates back to 2003, with the implementation of a mine action program supported by the US State Department. In 15 years, the organization’s deminers have released more than 11 million square meters of land back to communities. The Tajik government estimates the surface area remaining to be cleared at 14 million square meters.


However, donor funding for Tajikistan is scarce and there are insufficient demining teams in-country to be able to meet current Ottawa Treaty Obligations.


FSD's second project in Tajikistan, which started in 2016, involves cleaning up land contaminated with obsolete pesticides dating from the Soviet era. In partnership with the United Nations Environment Program, FSD has identified priority sites and initiated measures to remediate contaminated soils and raise awareness among affected populations. Long-term exposure to these "persistent organic pollutants" has been correlated with a series of negative health effects, ranging from problems with the nervous, immune, reproductive and endocrine systems, to various types of birth defects and of cancers.


Note that FSD's demining operations in neighbouring Afghanistan are carried out cross border from an operational HQ located in Tajikistan, in the border town of Kalaikhum.

Details of our activities

Download the brochure of our impact

Our Donor(s)

Stories and news from the field.

Discover all the stories
Arrow icon

Afghanistan

Central African Republic

Colombia

Can drones be used for demining?

Read
Arrow icon

Tajikistan

Lands poisoned by obsolete pesticides

Read
Arrow icon

Tajikistan

The scourge of obsolete pesticides in Oykamar

Read
Arrow icon

FSD's Programmes Locations:

A Global Map Showing FSD's Current and Past Missions

Our impact all around the world

A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediated sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

More live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon