Les enfants oubliés du Darwaz

Par

Vidya Vanniasingam

,

10 octobre 2019

Temps de lecture estimé:

5 min

Véhicules de la FSD au Darwaz

Depuis son intervention, la FSD a pour but d’identifier et éliminer tous les risques d’explosion qui affectent les communautés locales mais aussi de contribuer à terme à un développement économique et social plus prospère dans les régions transfrontalières de l’Afghanistan et du Tadjikistan. La région isolée de Darwaz dans la province de Badakhshan en Afghanistan est toujours contaminée par des mines terrestres. Cette région est coupée du reste de l’Afghanistan en raison de la montagne de Pamir qui constitue la partie sud-est de la chaîne de hautes montagnes, Hindou Kouch. Malheureuse- ment, les villes ayant les bureaux administratifs et financiers se trouvent de l’autre côté de la chaîne de montagne.

La région de Darwaz a été touchée par des milliers de mines papillon, mines antipersonnel russes à action locale, propagées par largage lorsque l’Union soviétique a envahi l’Afghanistan entre les années 1979 et 1989. Cette région rencontre des conditions climatiques qui rendent les activités de déminage difficiles durant plusieurs mois.

Son accès limité complique aussi l’intervention d’aide externe de toute sorte. Malgré les obstacles que rencontre la FSD, l’organisation poursuit ses activités dans la mesure du possible. Depuis 2019, l’organisation a déployé trois équipes de déminage manuel et deux équipes d’éducation aux dangers des mines. Rappelons que la moitié des victimes de mines antipersonnel sont des enfants, c’est pourquoi la FSD met en place dans des écoles des séances de sensibilisation aux dangers des mines afin de prévenir les accidents causés par les restes explosifs de la guerre.

C’est à la fin d’une séance de sensibilisation aux dangers des mines que Mardesha, professeur d’anglais, finit par reprendre la parole. “Nous apprécions vraiment le travail que fait la FSD pour les enfants et pour la communauté plus généralement. Nous souhaitons aussi rendre attentif la FSD des conditions de notre école.” dit-il. Les conditions dont il parle sont en effet assez précaires et basiques: pas de chaises, pas de matériel pédagogique sauf exception un tableau noir et pas de chauffage pendant les mois d’hiver. Ces conditions deviennent alors très difficiles pour enseigner et apprendre. Pour Mardesha, “toutes les violences sont dues à l’illettrisme, c’est pourquoi l’éducation est indispensable pour les faire diminuer.” Cela fait 20 ans que ce professeur craint au quotidien pour ses élèves. Nombreux d’entre eux ont été blessés et certains ont même perdu la vie. Il reste tout de même confiant en l’avenir “depuis que la FSD a commencé les opérations de déminage, nous avons vu le danger enfin diminuer! Les zones contaminées ont aussi diminué; Les démineurs ont nettoyé de nombreuses terres qu’ils ont ensuite rendu à la communauté.” ajoute-t-il.

En effet, cette communauté est extrêmement impacté par les mines depuis plusieurs années. Les habitants craignent souvent pour leur sécurité et ne peuvent aussi plus transporter leurs bêtes à cause des zones contaminées. Par conséquent, ils ne peuvent plus se déplacer avec le bétail et pratiquer l’agriculture vivrière en toute sécurité. Chaque terre libérée redonne alors espoir aux villageois. C’est pourquoi le travail de la FSD est vital pour Darwaz. L’aide internationale est alors non négligeable pour trouver une paix longue et durable. Le nord de l’Afghanistan joue également un rôle essentiel dans cette quête en raison de la présence d’importants groupes ethniques et des liens commerciaux et économiques avec la Chine et l’Asie centrale. Ceci explique pourquoi la FSD souhaite poursuivre ses activités de déminage et d’aide aux victimes de mines afin d’assurer un développement durable en toute sécurité dans les années à venir.

Pfeilsymbol
Retour à la page des nouvelles du terrain
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. " Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants vivent dans des zones contaminées par des mines et des munitions non explosées.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Suivez-nous sur les réseaux sociaux!

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

Afghanistan

République centrafricaine

Colombie

Irak

Tadjikistan

Des drones pour remplacer les démineurs ?

Lire
Pfeilsymbol

Afghanistan

Irak

Colombie

Les démineurs répondent aux enfants (1)

Lire
Pfeilsymbol

The forgotten children of Darwaz

By

Vidya Vanniasingam

,

October 10, 2019

Estimated reading time:

5 min

FSD vehicles in Darwaz

Throughout its time in Afghanistan, FSD’s aim has been to identify and eliminate the risks posed by explosive contamination which affects surrounding communities; and ultimately to contribute to more prosperous economic and social develop- ment in the cross-border regions of Afghanistan and Tajikistan. The remote region of Afghanistan’s Badakhshan province is still contaminated by landmines. This region is cut off from the rest of Afghanistan because of the Pamir mountains which form the south-eastern tip of the Hindu Kush mountain range. Unfortunately, the closest cities with administrative and financial links to the capital sit cut off from Badakhshan on the other side of the mountain range.

The Darwaz region, which straddles both the Tajik and Afghan sides of the border, has been contaminated by thousands of «butterfly mines», which are a So- viet designed (PFM-1) anti-personnel mine that were released in their thousands as a defensive minefield by airdrop when the Soviet Union invaded Afghanistan between 1979 and 1989. Due to the local geography and mountainous terrain, the Darwaz region also experience severe climatic conditions which restricts access and prohibits demining activities for many of the winter months.

This limited access also restricts other stake- holders and actors from mobilising humanitarian and disaster relief activities, only further exacerbating the challenges of the region. Despite the obstacles encountered by FSD, it continues to operate with well tried and tested systems and well-trained staff; in 2019, the organisation de- ployed three manual demining teams and two mine risk education teams. In this region half of the victims of anti-personnel mines are children, which is why FSD organises mine awareness sessions in schools to help prevent accidents caused by explosive remnants of war.

It was at the end of a mine awareness training session that Mardesha, an English teacher, stated that. «We really appreciate the work that FSD does for children and for the community more generally. We also wish to make FSD aware of the basic conditions of our school». The conditions he talks about are unappealing and dire; no chairs, no teaching materials, save for a black- board, and no heating, which is debilitating in the winter months. As a result of this, both teaching and learn- ing is difficult. For Mardesha, «all violence is due to illiteracy, which is why education is essential to reduce it». He fears daily for his students for the last 20 years; many have been injured and some have lost their lives. He remains confident in the future though, «since FSD began demining operations, we have finally seen the danger decrease, contaminated areas have also decreased; the deminers have cleaned up a lot of land and returned it to the community», he adds.

Indeed, this community has been impacted heavily by mines for many years, residents often fear for their safety and can also no longer transport their animals because of the contaminated areas. As a result, poor agriculture, food production and distribution have a direct effect on all the local population; every area of land that is cleared is an area that can be turned into productive and safe land. This is why the work of the FSD is so vital to Darwaz; international aid is pivotal in contributing to any future sustainable peace in the country. Northern Af- ghanistan also plays a vital role in the political and cultural diaspora of Afghani- stan due to the presence of many important ethnic groups and its important geographic trade and economic ties with China and Central Asia. It is also why FSD is passionate in continuing its mine clearance and mine victim assistance activities in the region in order to ensure sustainable development and regional stability in the future.

Arrow icon
Back to stories page
A little girl, wearing a hijab, standing

So that she doesn't risk her life with every step.

“I was playing outside with some friends when one of them picked up a piece of metal lying on the floor. Suddenly there was an explosion. We all fell to the ground. I felt like I had been hit in the back. ” Sanita, 11 years old. 

Like Sanita, many children walk in areas contaminated with landmines and unexploded ordnance on a daily basis. Since 1997, FSD has worked tirelessly to locate and eliminate these dangerous legacies of war around the world, and to prevent accidents through awareness campaigns. FSD also remediated sites polluted by toxic waste, and supports peace and development in conflict-affected countries.

Together, we can act. Every donation, no matter how small, helps shape a safer future for those who have already suffered so much.

Subscribe to our newsletter

Once a month, you will receive news from the field, insights into our activities, and answers to your questions on landmine clearance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A happy family with a father holding a baby two girls playing around and the mother sitting aside

More live information from the field

Twitter iconFacebook iconInstagram iconLinkedIn IconYoutube icon

News from the field

Discover all the stories
Arrow icon

Iraq

What does an improvised mine look like?

Read
Arrow icon

Afghanistan

Central African Republic

Colombia

Iraq

Tajikistan

Can drones be used for demining?

Read
Arrow icon

Afghanistan

Iraq

Colombia

Deminers answer children’s questions (I)

Read
Arrow icon